Instructions pour le groupe
Les groupes sont CONFIDENTIELS. Veuillez, s’il vous plaît, ne pas divulguer aucune information qu’un autre membre a partagé.La confidentialité est nécessaire pour que l’on sache que ce qui est dit ici demeure ici.
Les groupes sont ANONYMES. Les noms des individus qui se joignent à l’espace ne doivent pas être divulguer hors de cette espace.
De l’ABUS de tout genre n’est pas acceptable dans cette espace. Des exemples d’abus peuvent être, des jurons, des farces qui abaissent les personnes, de l’intimidation et du harcèlement sexuel.
DU RESPECT POUR AUTRUI. Nous pouvons démontrer du respect pour autrui en permettant à tous les membres l’opportunité d’exprimer ses pensées et sentiments sans se faire interrompre.
COURTOISIE DE BASE. Nous sommes ici pour discuter de nos questions concernant notre santé mentale, dépendance et nos mécanismes de gestion. Veuillez, s’il vous plaît, ne pas aborder dans cette espace des sujets concernant le sexe, la politique et la religion.
POLITIQUE EN MATIÈRE DE SOBRIÉTÉ. Cette espace est sécure. Si vous vous présentez en état d’ébriété ou sous l’influence d’une matière addictive on vous demandera de quitter.
AU COURS DES SESSIONS DE GROUPES NOUS DÉMONTRONS DU RESPECT EN :
- S’appuyant mutuellement avec compassion – Nous avons tous des moments où nous nous trouvons en plus grande difficulté que d’autres.
- S’assurant que nos cellulaires sont fermés ou en mode de vibration
- Ne participant pas à des conversations parallèles, n’interrompant pas ou ne parlant pasau-dessus des autres.
- Utilisant un language respectueux
- Partageant de façon appropriée quand c’est notre tour de partager
- Substituant le jugement par de la curiosité
- Étant à l’écoute d’autrui avec sensibilité – nous avons tous un récit
- Ne pas intervenir pour tenter d’aligner, sauver, donner conseil à, ou de corriger quelqu’un.
- Laissant le facilitateur ou la facilitatrice gérer le déroulement et la forme
AU COURS DES SESSIONS VIRTUELLES EN GROUPE:
- Laissez votre caméra ouverte
- Vous mettre en mode muet quand vous ne parlez pas
- Assurez-vous d’être dans un endroit permettant l’intimité ou portez des écouteurs pour protéger la confidentialité de tous les pairs
- Minimisez les diversions pour vous et les autres pairs; ne vous déplacez pas, mangez, regardez la télé, etc. lorsque vous prenez part à la discussion du groupe.
- Les participant(e)s ne peuvent pas changer leur nom; demandez plutôt au facilitateur ou à la facilitatrice de le faire à votre place.
- Ne faites pas parvenir des messages à vos pair(e)s; si vous avez des questions, veuillezadresser votre message au facilitateur ou à la facilitatrice.
Les groupes sont sécures et concentrés sur la récupération. Si un pair ou une paire a de la difficulté à suivre les consignes, il ou elle sera rappelé(e) gentiment à l’ordre deux fois de suite. Si les problèmes persistent, le pair ou la paire sera demandé(e) de quitter.